1. Premiers balbutiements

    Années 1950

    Les premières études de tracé d'autoroute sont lancées. A l'époque, les solutions sont recherchées en surface. Le nombre de véhicules est encore très bas. En 1960, selon l'OFS, la Suisse compte 509'279 voitures de tourisme, contre 4,5 millions en 2016.

  2. La naissance de l'A5

    1960

    Le tronçon Luterbach-Yverdon est intégré dans le réseau des routes nationales.

  3. Un premier projet qui ne convainc pas

    1975

    Le premier projet général pour le contournement de Bienne est mis à l'enquête publique. Il prévoit un tracé largement à ciel ouvert mais n'est pas poursuivi en raison des plus de 300 recours.

  4. Nord ou sud?

    Dès 1975

    Dès l'abandon du premier projet, des discussions sont menées pour savoir de quel côté doit passer l'autoroute. Deux visions s'affrontent : un contournement par le nord avec tunnel dans le pied du Jura ou une traversée de la ville.

  5. Deux options retenues

    1987

    Après de nombreuses années de rélexion, le nombre de variantes possibles est ramené à deux, une au nord et une au sud. Le processus de participation lancé en 1978 avait débouché sur une analyse coûts/avantages de douzes variantes de tracé.

  6. La Confédération préfère le sud

    1990

    Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, dirigé à l'époque par Adolf Ogi, se prononce en faveur du contournement sud. La Confédération charge alors le canton d'élaborer un projet général.

  7. Deuxième tentative

    1994

    Au terme d'un vaste processus participatif, un nouveau projet général de contournement de Bienne est mis à l'enquête publique.

  8. Feu vert à l'est, rouge à l'ouest

    1997

    Le Conseil fédéral approuve le projet général pour la branche est mais rejette en revanche celui de la branche ouest. Il commande une étude de tracé alternatif par la rive droite du lac via Brügg-Thielle et Lyss-Thielle. Le canton privilégie la variante par la rive gauche du lac, avec la branche ouest.

  9. Branche est

    Les premiers tronçons voient le jour

    1999

    Les travaux commencent avec la construction du tronçon Bienne-Est limite communale de Bienne/Perles et de l’échangeur A5/A16 des Champs-de-Boujean. L’autoroute A5 entre les jonctions de Lengnau et de Bienne-Est ainsi que la liaison directe entre Soleure et la Transjurane sont ouvertes à temps pour l’Expo.02.

  10. Branche ouest

    Le projet avance à pas de loup

    1999

    Le Conseil fédéral approuve le projet général de la branche ouest.

  11. Branche est

    2002

    Les plans définitifs de la branche est sont mises à l'enquête publique.

  12. Tout roule à l'est

    2004

    Le projet définitif pour la branche est est approuvé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Il inclut les projets partiels du Büttenberg et du Längholz mais pas celui des Marais-de-Brügg, qui sera mis à l'enquête publique en 2006.

  13. Coup de frein à l'ouest

    2004

    "Des directives nouvelles de la Confédération liées à la construction et à l'aération des tunnels entrent en vigueur. Le projet approuvé en 1999 n'est plus conforme aux nouvelles normes. A la même époque, l'Office des ponts et chaussées soumet tout le projet de la branche ouest à un processus participatif. "

  14. Branche est

    Coup de pioche

    2007

    La suite des travaux de la branche est commencent avec les tunnels du Büttenbert et du Längholz, y-compris la tranchée couverte d'Orpond. En 2012, le chantier de l'échangeur des Marais-de-Brügg ouvre.

  15. Branche ouest

    Nouvelle mise à l'enquête

    2007

    Les plans du projet général pour la branche ouest sont mis à l'enquête publique, y-compris le contournement de Vigneules, qui recueille une majorité de prises de position favorables.

  16. Branche est

    Création d'un groupe de travail

    2009

    Un groupe de travail dirigé par le maie de Bienne de l'époque, Hans Stöckli, est mis en place. Son rôle est de déterminer quelle est la solution priviligiée par la région pour la branche ouest du contournement de Bienne. L'année suivante, il propose l'orientation 2, soit une jonction complète Bienne-Centre, une demi-jonction Bienne-Ouest direction Bienne et le tunnel de Port, dont l'idée avait été lancée en 2008.

  17. Branche est

    Ultime feu vert

    2014

    Le projet général de la jonction complète d'Orpond, mis à l'enquête publique l'année précédente, obtient l'aval du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Les travaux commencent l'année suivante.

  18. Branche ouest

    OK confédéral

    2014

    Le Conseil fédéral approuve le projet général de la branche ouest (y-compris la bretelle rive droite du lac de Bienne) et du tunnel de Vigneules. Le canton de Berne élabore alors les documents pour la mise à l'enquête publiques qui sont remis à l'OFROU pour examen en 2016.

  19. Branche est

    Point final

    2017

    Les travaux arrivent à leur terme. L'ouverture au trafic de la branche est de l'autoroute A5 est prévue pour le 27 octobre 2017.

  20. Branche ouest

    Mise à l'enquête

    2017

    La mise à l'enquête publique a lieu du 18 avril au 23 mai.